Catégories
Freelance

Quel site internet gratuit pour trouver un freelance ?

Si vous êtes à la recherche d’un site internet gratuit pour trouver un freelance qui donnera corps à vos projets, le système des plateformes est idéal. En tant que client, vous n’avez rien à payer (sauf si vous prenez des options spécifiques qui ne sont pas indispensables). Ces plateformes se rémunèrent sur l’abonnement des freelances qu’elles hébergent et sur les commissions retenues sur les ventes, toujours sur le compte du vendeur. Seul Freelance France site associatif est gratuit pour le freelance.

Pourquoi vous tourner vers un site internet gratuit pour trouver un freelance ?

La magie d’Internet permet aujourd’hui de bénéficier de services entièrement gratuits. Vous allez bien évidemment rémunérer votre prestataire de service pour son travail, mais le site Internet pour trouver un freelance est totalement gratuit pour vous permettre d’effectuer des recherches et de sélectionner le meilleur freelance.

Comme dans tous les domaines, les professionnels dont vous allez consulter les profils proposent des services de qualité inégale, mais nous vous conseillons d’évaluer le savoir être, la qualité de communication et l’organisation du travail proposé pour vous décider. Les avis des acheteurs ou classement sont des indicateurs pas toujours fiables car parfois rédiger par les vendeurs eux-mêmes.

D’autre part, passer par un site gratuit pour trouver un freelance vous offre des garanties de paiement, avec des sommes bloquées tant que vous n’avez pas été livré et satisfait de la prestation. Vous êtes également assuré de recevoir les factures nécessaires à votre comptabilité.

Nous vous décrivons ci-après le fonctionnement différent de trois des plateformes les plus performantes en France à l’heure actuelle.

1 – Kang

Kang est une plateforme de partage de compétences, fondée en 2012 par Nicolas Grumbach et Laetitia Alcover. Elle a commencé en ne proposant que des prestations liées à l’astrologie, mais s’est diversifiée depuis en proposant des services dans tous les domaines :

  • graphisme : sites Internet, plaquettes et tout print, CV, cartes de visite, etc. ;
  • web marketing : réseaux sociaux, SEO, SEA, e-réputation, etc. ;
  • rédaction de contenu et de fiches produit ;
  • musique et voix pour montages et voix off ;
  • montages et animations vidéo ;
  • traduction ;
  • coaching ;
  • astrologie, tarot, etc. graphisme : sites Internet, plaquettes et tout print, CV, cartes de visite, etc. ;
  • web marketing : réseaux sociaux, SEO, SEA, e-réputation, etc. ;
  • rédaction de contenu et de fiches produit ;

Vous pouvez communiquer par l’intermédiaire de la messagerie du site, mais aussi par téléphone ou Skype.

Kang est réputée pour sélectionner avec beaucoup de précautions ses freelances qui s’appellent les « Masters », ce qui vous permet de commander en toute confiance. Les compétences du candidat sont vérifiées, ainsi que leur réactivité. Vous pouvez vous fier aussi aux notes et évaluations des acheteurs passés avant vous.

C’est le vendeur qui détermine le contenu de ses prestations, ainsi que ses tarifs, mais bien sûr, rien ne vous empêche de demander un devis personnalisé.

En résumé, c’est sur Kang que vous trouverez sans doute la plus grande diversité de services. Vous pouvez vous fier aux commentaires laissés par les acheteurs précédents ou profiter des nouveaux vendeurs qui font souvent des offres de lancement à des prix défiant toute concurrence. Un nouveau vendeur n’ayant pas ou que peu de commentaires qui peuvent vous indiquer le niveau de son service, vous disposez de moins de garanties. Cependant, rien ne vous empêche de le tester avec une petite commande, avant de passer une commande plus importante.

2 – Freelance France

freelance france

Freelance France propose un éventail de services beaucoup plus large, car il ne se cantonne pas uniquement à l’univers digital. Basé sur un système de moteur de recherche, c’est encore à vous de faire le premier pas, mais en recherchant d’abord le prestataire avant de lui soumettre votre projet.

La recherche de freelances

Selon vos besoins, vous sélectionnez les critères qui s’appliquent à votre projet : domaine d’activité, nature de la prestation, situation géographique…

Une fois ce premier tri passé, vous allez pouvoir affiner votre recherche en restreignant les critères. À chaque profil auquel vous avez accès.

La rédaction et le soin qu’a apporté le vendeur à son profil sont déjà de bons indicateurs de son implication. Les profils sont souvent très professionnels et présentés un peu sur le modèle de LinkedIn.

Le profil des freelances est créé en collaboration avec les équipes du site, ce qui est un gage de confiance important.

Comparer les devis

Vous n’êtes pas limitée aux nombres de freelances contactés. En moyenne, interroger trois freelances suffit, maximum 5. Vous engagez la conversation et précisez votre projet pour obtenir un devis.

Vous avez la possibilité de vous engager sur des travaux ponctuels ou des travaux de longue haleine qui porteront sur plusieurs mois.

3 – Freelance Yoss

Yoss est une plateforme généraliste créée par le groupe Adecco, l’agence d’emploi et d’intérim. Elle est ouverte à tous les types de métiers, dans le numérique bien sûr, mais aussi dans le développement personnel, le coaching, les services aux entreprises, avec la conciergerie ou le secrétariat.

Yoss a la particularité de demander à ses freelances de renseigner leurs hardskills, comme partout, mais aussi leur soft skills, une tendance qui explose en ce moment dans le monde du travail et du recrutement.

Les hard skills sont les compétences techniques pour prétendre aux missions. Les softs skills sont les compétences comportementales. Lorsque vous sélectionnez un freelance, vous allez vous fier à son profil professionnel, mais la liste de ses soft skills mettra en avant d’autres qualités qui sont appréciables, notamment l’écoute du client, la capacité de négociation, la souplesse d’adaptation, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *