Catégories
Freelance

Hébergement de son site internet

Vous êtes freelance et vous cherchez à développer votre portefeuille client ? Que vous partiez de zéro, ou que vous disposiez déjà d’un portefeuille clients, la plateforme Internet est l’outil idéal pour vous. Nous allons voir pourquoi, et vous proposer une sélection de trois plateformes françaises qui sont susceptibles de faire exploser vos ventes .

Pourquoi un freelance doit se positionner sur une ou plusieurs plateformes ?

Le fonctionnement de la plateforme

Si chaque plateforme dispose de son fonctionnement propre, le concept est toujours le même : le freelance crée son compte, renseigne un profil et soit propose ses services, soit attend qu’un client potentiel lui demande un devis.

Les avantages de la plateforme pour le freelance

La plateforme dispose de moyens pour se faire connaître et elle profite de la masse de son offre pour être bien référencée. Vous n’avez pas (ou peu) besoin de faire votre propre publicité pour gagner en visibilité, ce sont les clients qui viennent à vous.

Vous disposez des services de la plateforme : facturation, forum d’entraide vendeur, pas de soucis d’impayés…

Vous êtes libre d’ouvrir vos services quand vous le souhaitez.

Le système de rémunération

Vous créez votre profil gratuitement. Vous payez ensuite un abonnement pour que votre profil apparaisse ou pour avoir accès aux devis, selon la plateforme. Souvent, vous reversez une commission en cas de vente.

Rien de vous empêche de vous positionner sur plusieurs plateformes pour obtenir davantage de visibilité. Voici notre sélection :

1 – Freelance France

freelance france

Freelance France se distingue des autres plateformes, car elle est complétement gratuite pour l’utilisateur et le freelance. Ce sont les acheteurs qui font la démarche pour vous contacter. Le client utilise Freelance France comme un moteur de recherche de freelances.

Grand avantage, la plateforme propose des prestations couvrant tous les domaines d’activité. La plateforme www.freelance-france.com effectue un énorme travail de référencement pour apparaître dans les premiers résultats de la recherche sur Google.

Un profil exhaustif

Vous comprenez que la création de votre profil est cruciale pour votre réussite. Vous devez donc le réaliser de la façon la plus exhaustive possible pour d’une part être repérable selon vos mots clefs et, d’autres part, séduire le client qui va vous choisir plutôt qu’un autre pour le premier contact.

Prenez du temps pour construire votre profil et, même avant, prenez du temps pour consulter le profil de vos futurs concurrents. Vous allez y trouver de bonnes idées, mais aussi les mauvaises qu’il faut à tout prix éviter !

Pensez à votre futur client lorsque vous rédigez votre profil. Ne lui racontez pas votre vie, il s’en fiche, ce qui l’intéresse, c’est la valeur ajoutée que vous allez lui apporter. Parlez de votre formation et de votre expérience pour justifier vos compétences et mettez autant d’exemples de réalisations que le portfolio de la plateforme vous le permet.

Pensez à inclure les mots clefs que votre client est susceptible de rechercher pour inciter les algorithmes à vous mettre en relation avec lui.

Au-delà de vos compétences, faites valoir vos qualités humaines que les recruteurs appellent désormais les soft skills. Ne prenez pas le client de haut en lui expliquant que vous allez réaliser ce dont il n’est pas capable, mais faites valoir que vous lui faites gagner du temps, que vous lui évitez des tracas, que vous vous servez de votre talent pour mettre en valeur SES idées… Oubliez votre ego, vous êtes là pour servir votre client.

Le déroulement du processus

Une fois que le client vous a contacté, rappelez-vous que vous n’êtes pas le seul et prenez tous les égards pour lui expliquer ce que vous lui apportez.

Vous devez travailler pour un prix juste, c’est-à-dire sans brader votre travail, ni le surestimer.

Enfin, montrez-vous souple et sérieux pour obtenir de bons avis qui représentent votre meilleure carte de visite.

FreelanceRepublik

freelance republik

FreelanceRepublik est une plateforme spécialisée dans le développement informatique. Elle se distingue par la qualité de la rémunération des freelances.

FreelanceRepublik prend le parti de trier les freelances avant de proposer leurs services. Pour un client, le confort est appréciable, car il sait qu’il est mis en relation avec une personne correspondant à sa demande et de qualité, ce qui lui permet de gagner du temps.

Une fois que vous êtes en relation avec votre client, vous pouvez longuement discuter avec lui pour affiner le projet.

Comment se déroule le processus ?

Vous créez votre profil et attendez que la modération du site vous contacte pour le valider ou pour vous demander de le compléter ou de l’ajuster.

Lorsque FreelanceRepublik reçoit une offre, elle sélectionne trois profils de sa base de données et les présente au client. Pour être ensuite le meilleur sélectionné pour la commande, vous devrez prouver vos compétences, mais aussi faire preuve de qualités relationnelles pour vous démarquer de vos concurrents.

3 – Ouiboss

Ouiboss

Ouiboss est, au-delà d’une simple plateforme de mise en relation, un site de communication collaborative des indépendants et TPE.

L’inscription est extrêmement rapide. Vous créez votre profil sur lequel c’est vous qui allez proposer vos services, vos tarifs et vos délais. Vous pouvez y ajouter tous les visuels et preuves de votre expérience.

En moins d’une heure, votre profil est visible sur Internet et vous allez le partager sur les réseaux sociaux pour bénéficier immédiatement d’une belle visibilité.

Vous disposez d’un sous-domaine privé qui vous permet de référencer votre profil sur le moteur de recherche de Ouiboss, mais aussi sur les moteurs de recherche classiques, grâce au travail de référencement opéré par la plateforme.

Différence de taille aussi, vous payez un abonnement, mais pas de commission. Une fois le contact créé, vous êtes en direct avec votre client.

Vous avez le choix entre un abonnement sans engagement à 9,90 € HT par mois avec 30 jours d’essai gratuit ou un abonnement avec un engagement d’un an à 4,95 € HT par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *