Catégories
Thérapeutes

Freelance France élu meilleur site internet de freelance en France

De nouvelles plateformes proposant les services de freelances voient régulièrement le jour sur le web. Toutes ne proposent pas les mêmes prestations et toutes n’ont pas non plus la même qualité. Nos équipes de journalistes ont produit un travail de longue haleine pour comparer objectivement les différents sites proposant la mise en relation des freelances avec les entreprises et le vainqueur de l’année est incontestablement Freelance-France.

La sélection des freelances par Freelance-France

Parmi tous les éléments passés au crible par nos journalistes, la qualité des freelances proposés fit l’objet de la première enquête. En effet, la plupart des plateformes n’interviennent pas en amont et laissent libre l’inscription de tous les freelances sur leur site. La sélection s’effectue ensuite, naturellement, car les plus mauvais éléments pâtissent de mauvais avis, avant de disparaître. L’inconvénient majeur est que ce processus implique de mécontenter les premiers clients et de fragiliser leur confiance.

Freelance-France a souhaité aborder le sujet différemment, en se chargeant de la sélection préalable des freelances. Le client doit être totalement en confiance lorsqu’il contacte un freelance, même si celui-ci vient de s’inscrire et ne bénéficie pas encore d’avis – ou très peu – de précédents clients. Ainsi, avant qu’un freelance puisse s’inscrire sur le site, il doit solliciter un rendez-vous auprès des équipes de Freelance-France. Au cours de son entretien personnalisé, il va devoir justifier de ses qualifications et de son expérience, pour pouvoir ensuite créer son profil sur le site.

Les administrateurs de Freelance-France profitent de cette rencontre pour vérifier que le freelance est bien déclaré et qu’il possède un numéro de Siret qui lui permet de travailler légalement et de facturer directement ses clients.

Les critères de sélection de Freelance-France

Freelance-France recrute des freelances dans des domaines très différents. Pour être sélectionné, chacun doit respecter une série de critères de qualité, définie par le site, en collaboration avec des organisations professionnelles.

Les diplômes et formations

Pour assumer le travail en tant que freelance, il faut posséder les connaissances théoriques et les connaissances pratiques relatives à son secteur d’activité, ainsi qu’une certaine expérience professionnelle. Les freelances doivent produire copie de leurs diplômes et certificats, et éventuellement apporter des pièces complémentaires retraçant leurs antécédents professionnels.

Les recommandations des anciens clients

Les diplômes ne suffisent pas à justifier de la qualité d’un prestataire. Freelance-France prend soin de contacter les anciens collaborateurs et les anciens clients des freelances qui postulent, afin de collecter les impressions et commentaires. Les recommandations constituent les meilleures preuves des compétences d’un freelance.

L’éthique et la déontologie

L’entretien personnalisé que Freelance-France réserve à chacun des freelances qui souhaite s’inscrire sur le site est l’occasion de s’assurer que la personne partage les valeurs et la déontologie de sa profession. Freelance-France a établi une charte éthique que chaque freelance doit signer, avant de pouvoir être intégré à la plateforme.

Le suivi permanent

Chaque freelance du réseau Freelance-France profite d’un suivi par le site, afin de maintenir un service toujours de la plus haute qualité. Pour le client, c’est l’assurance de projets menés à bien dans les meilleures conditions. Pour le freelance, bénéficier du soutien du site lui permet de trouver les solutions quand il est en butte à certains problèmes. Freelance-France met aussi tout en œuvre pour qu’il existe un échange constructif entre ses freelances, ce qui permet de créer une émulation saine et un esprit d’entraide.

Les secteurs d’activité de Freelance-France

Si nous avons sélectionné Freelance-France comme meilleur site Internet de freelance en France, c’est aussi pour l’éclectisme de ses services. Tous les domaines d’activité sont représentés, qu’il s’agisse de services à distance ou en local.

Parmi les catégories, vous trouvez tout ce qui se rapporte à l’Internet, la gestion ou la création de site, tous les métiers en relation avec le commercial ou l’administratif, la communication, le graphisme, l’architecture, le paysagisme, le coaching, la traduction, la décoration…

Si vous êtes porteur de projet, quels que soient vos besoins, vous trouverez sur Freelance-France le ou les freelances capables de mener à bien votre dossier.

L’importance du profil

Chaque freelance établit son profil comme il l’entend. Cette étape est cruciale pour son avenir, car le soin qu’il apporte à sa fiche est le reflet de son implication.

Plus un freelance aura pris le temps de peaufiner un profil sérieux et exhaustif, plus le client aura naturellement tendance à lui faire confiance. Les diplômes et certifications ne sont pas tout, il est tout aussi important de s’attacher aux « soft skills ». Cette expression que l’on retrouve de plus en plus souvent dans le vocabulaire professionnel fait référence aux qualités humaines. En effet, avoir du talent et des compétences est indispensable, mais pas suffisant.

Un freelance doit savoir gérer son emploi du temps en général et son client en particulier. Il doit faire preuve d’une grande qualité d’écoute, car il doit mettre en œuvre un projet qui n’est pas le sien. Il lui faut pour cela de l’humilité, en plus que de ses qualifications.

La fiche du freelance ne doit donc pas être considérée comme accessoire, mais bien comme un élément majeur. L’avantage avec Freelance-France est que ces profils sont vérifiés et ne peuvent ainsi pas être fantaisistes, ce qui constitue une excellente garantie pour le client potentiel.

La prospection simplifiée du site Freelance-France

Sur Freelance-France, vous avez deux façons de procéder pour trouver le freelance qui vous convient.

1 – Le moteur de recherche interne de Freelance-France

Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil de Freelance-France, vous accédez directement au moteur de recherche interne du site. Il vous suffit de choisir dans le menu déroulant l’activité que vous recherchez, de renseigner votre ville ou votre code postal et de lancer la recherche.

Vous accédez instantanément à la liste des freelances disponibles autour de chez vous (ou en France, s’il s’agit de tâches réalisables à distance). En cliquant sur la fiche d’un freelance, vous pouvez consulter son profil détaillé, avec ses prestations, ses compétences, ses références, son portfolio, ses tarifs…

Vous pouvez ensuite contacter directement le freelance pour discuter de votre projet et lui demander un devis.

2 – Le dépôt de projet

Vous disposez d’un autre onglet sur lequel vous pouvez déposer directement votre projet. Vous renseignez les informations principales, afin que les freelances puissent vous établir un devis déjà personnalisé et détaillé.

Cela vous permet d’obtenir plusieurs devis sur la même base. Charge à vous de sélectionner ensuite le freelance le plus compétent par rapport à la tâche que vous souhaitez lui confier.

Les garanties financières de Freelance-France

Freelance-France apporte toutes les garanties financières au client, comme au freelance. La plateforme est entièrement gratuite. Elle se charge de la mise en relation entre le prestataire et son client, mais ne prend aucune commission.

Avant de passer commande, le client et le freelance se mettent d’accord sur le tarif en affinant le devis dédié au projet. Il est également possible d’établir une proposition chiffrée sous forme de forfait, dans le cas où les missions deviennent récurrentes.

Lorsque le porteur de projet réserve une prestation, son argent reste bloqué sur un compte, jusqu’à sa livraison. Il est ensuite possible de demander des retouches, si le résultat n’est pas entièrement satisfaisant.

Une fois que le freelance et son client se sont mis d’accord, la commande peut être finalisée. L’argent est alors débloqué et transféré sur le compte du freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *